Numérisation

La numérisation désigne la conversion d’un objet réel (par exemple un paysage ou encore des ondes radio) en un objet numérique, c’est-à-dire une suite de 0 et de 1 organisée de façon à pouvoir être décodée. La structuration de cette suite de bits est définie par le format de fichier choisi pour enregistrer les données numérisées (cf. fiche Formats).

La numérisation d’un type d’objet donné se fait au moyen de périphériques spécifiques (par exemple un scanner) et de logiciels spécialisés.
La numérisation se fonde sur l’analyse de l’objet et de ses propriétés. Celles-ci, suivant leurs importances dans la description fine de l’objet, sont ensuite structurées et codées de façon à permettre une représentation numérique aussi fidèle que possible de l’objet physique.

Par exemple, lors de la numérisation d’une photo via un scanner, ce sont les niveaux de lumières et les couleurs qui sont codées.
numérisation

Figure 1 – Principe général de la numérisation


La numérisation d’un objet physique se fait par l’intermédiaire de capteurs qui permettent de mesurer les propriétés jugées utiles de l’objet à numériser (on appelle acquisition le transfert vers l’ordinateur des informations mesurées par le capteur) : microphone qui permet de mesurer les variations de pression dans le cas de l’acquisition de sons, capteurs photosensibles qui réagissent à la lumière réfléchie par les objets dans le cas d’un appareil photo numérique ou d’un scanner, etc.

Le principe de la numérisation ne se limite donc pas à la conversion en fichiers informatiques de textes, sons et images, mais s’applique également à la gestion informatique de capteurs divers (par exemple capteurs de pression dans l’industrie, suivi de la température d’un patient à l’hôpital, etc.).


La numérisation d’un texte revient à la numérisation d’une image, l’identification des caractères présents dans l’image numérisée étant ensuite prise en charge par un logiciel spécialisé de reconnaissance de formes (OCR ou optical character recognition).
Objet réel Intermédiaire (capture / acquisition) Objet virtuel scène 3D statique appareil photo numérique image numérique (cf. Formats d’image) photographie papier scanner image numérique (cf. Formats d’image) document imprimé scanner + application de reconnaissance des caractères (OCR) document texte brut ou texte mis en forme (cf. Formats texte) son (variations de la pression de l’air) microphone + carte son son numérique (cf. Son et vidéo) scène 3D en mouvement caméra numérique + carte d’acquisition vidéo numérique (cf. Son et vidéo)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Merci à vous d'être venu sur le site !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site