Fichiers

Fichiers connus ?!

Nous faison partie des génération habitués à l'informatique, né avec une souris dans les mains !

Alors ce contenu ne vas pas vous surprendre, puisqu'il s'agit j'espère de choses connus pour vous ! ?? Si ce n'est pas le cas jeter un oeil !

 

Fichiers
• Pourquoi un message d’erreur apparaît-il lorsque j’essaie d’ouvrir des fichiers portant certaines extensions ?
• Pourquoi un programme Windows ne peut-il pas s’exécuter sur Mac ?
• Comment peut-on vérifier que la taille d’un fichier n’est pas trop importante pour le copier sur une clé USB ?

1. Définition

On appelle fichier le contenant d’un ensemble cohérent d’informations numériques de n’importe quel(s) type(s) (cf. Codage numérique), qui peut être conservé sur un espace de stockage (disque dur,clé USB, CD, DVD, etc.).


Il existe 2 grandes catégories de fichiers :

  • Les fichiers exécutables ou application, comme leur nom l’indique, peuvent être exécutés (= lancés) directement par le système d’exploitation (cf. Gestion des applications). Les applications sont capables de créer d’autres fichiers
    • exemple : l’application de traitement de texte Word peut créer des documents aux formats DOC, RTF ou TXT (cf. Formats).

          La plupart des fichiers exécutables ne sont compatibles qu’avec un système d’exploitation donné, leur format étant dépendant de ce dernier.

  • Les fichiers de données, ou documents ne peuvent être utilisés seuls. Ces fichiers doivent être décodés par une application capable d’interpréter leur format (cf. Formats). De même, ils sont générés par une application compatible avec leur format. 

Afin de déterminer quelle application doit être utilisée pour lire les documents codés avec un format particulier, le système d’exploitation doit établir une correspondance entre le format et l’application par défaut.

Le fait qu’une application particulière soit désignée pour ouvrir tous les documents portant une extension donnée n’implique pas que cette application soit la seule à pouvoir traiter les fichiers de ce format. Par exemple un document contenant du texte brut peut-être ouvert par une application intégrée au système d’exploitation (Bloc-Notes sous Windows, TextEdit sous Mac…), mais aussi par un éditeur de texte comme SciTE ou encore par un traitement de texte comme Word.

2 . Propriétés d’un fichier

Chaque fichier possède un certain nombre de propriétés, que le système d’exploitation permet de visualiser et manipuler. Les valeurs que peuvent prendre ces propriétés sont régies par des règles dépendantes du système d’exploitation. Les propriétés les plus importantes d’un fichier sont les suivantes :

  • Son nom, c’est-à-dire une suite de caractères ne pouvant dépasser une taille maximale et excluant certains caractères réservés par le système d’exploitation.
  • Son chemin d’accès, qui est son emplacement sur un périphérique de stockage (cf. Gestion des fichiers).
  • Sa taille, c’est-à-dire la place qu’il occupe sur l’espace de stockage, généralement exprimée en octets (cf. Codage numérique).
  • Ses dates de création et de dernière modification.
  • Les droits d’accès au fichier en fonction du profil de l’utilisateur (cf.Protection du système).

3. Extensions de fichiers

Une possibilité pour indiquer au système d’exploitation le programme qui doit être utilisé pour ouvrir un document d’un format donné, qui est celle retenue par Windows, est d’utiliser son extension.

L’extension d’un fichier, parfois masquée par le système d’exploitation, est la partie finale de son nom délimitée par un point qui comporte la plupart du temps 3 caractères. Ainsi dans nom_du_fichier.ext, « ext » représente l’extension.

Il n’y a pas correspondance directe entre format et extension : lorsqu’on modifie l’extension en renommant un fichier, on se contente en réalité de modifier une partie de son nom sans que cela n’ait d’incidence sur son format, qu’on ne peut changer que par un recodage des données (cf. Formats).


4. Extensions les plus courantes

La liste des programmes compatibles indiquée n’est pas exhaustive : hormis certaines extensions comme par exemple « pdf » qui correspondent à un format lié à un programme spécifique, les types de fichiers correspondant aux extensions listées peuvent également être traités avec d’autres programmes.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Merci à vous d'être venu sur le site !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site