Autres codages

Code Gray

Le code de Gray permet de ne faire changer qu'un seul bit à la fois quand un nombre est incrémenté ou décrémenté d'une unité. (Le nom du code vient de l'ingénieur américain Frank Gray qui déposa un brevet sur ce code en 1947).

L'application la plus connue est la roue codeuse. Une roue codeuse, ou roue optique codée (exemple ci-contre) est une roue équipée d'un dispositif électronique permettant de mesurer sa rotation. Le degré de rotation de la roue est en général encodé en code de Gray. http://www.scienceprog.com/wp-content/uploads/2007i/Gray/gray_code.PNG

Voici ci-dessous la codage en Gray, vous remarquerez la différence avec le binaire.

Décimal Codé Binaire (BCD)

C'est un codage plus "logique" que le binaire mais qui ne lui est pas équivalent !

Par exemple pour coder un nombre tel 127 il suffit de coder chacun des chiffres 1, 2 et 7 ce qui donne 0001, 0010, 0111.

(autre exemple : 4831(10)= 0100 1000 0011 0001(2) )

 

Bien que le BCD gâche de l'espace (environ 1/6 de la mémoire disponible est perdue en format compacté, et largement plus en format étendu), il permet d'avoir une correspondance immédiate avec les codes de caractères ASCII (votre clavier de PC).

Les grands nombres sont facilement affichés sur des afficheurs à 7 segments en séparant les entiers.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Merci à vous d'être venu sur le site !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×